Aujourd'hui
picto-temps
Brume
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site

La commune

Toponymie : Bevro (885), Boverons (1050) vient peut-être de l'ancien nom du ruisseau coulant dans le village .

Le village de Bouvron se situe à 7 km au nord de Toul, sur le ruisseau des Côtes de Lagney.

La maison forte, aujourd'hui reconvertie en maison d’habitation, se trouve à l'entrée Ouest du village, à environ 200 mètres à l'ouest de l'église St Mansuy daté en 1766.

L'altitude du site comme celle d'une partie du village est de 225 mètres.

L'édifice castral, d'après le cadastre de 1816, forme un quadrilatère d'environ 50 mètres sur 40. La photo aérienne du site montrent parfaitement ce plan quadrangulaire. Toutefois, ces dimensions demeurent approximatives car la courtine est a été modifiée, voire détruite et remplacée par des habitations modernes. Deux tours circulaires, flanquant les angles nord-ouest et sud-ouest, subsistent. Les tours, arasées, présentent encore une élévation moyenne de 5,50 mètres. L'entrée principale, matérialisée par une porte cochère en plein cintre et donnant accès sur une cour centrale, est percée dans la courtine sud. La tour sud-ouest présente encore quelques-uns de ses éléments défensifs. L'épaisseur de ses murs est de 1 mètre. Son diamètre intérieur est de 6 mètres. Elle comprend actuellement deux niveaux. Le premier niveau, à moitié sous terre, est percé d'une petite trappe. Le second niveau est percé, en plus d'une fenêtre, de trois ouvertures de tir de forme ovale, dont deux seulement sont visibles de l'extérieur ; la troisième n'est visible que de l'intérieur car une extension postérieure est venue se greffer le long de la courtine Ouest. La présence d'une petite ouverture de type arquebusière, proche de la toiture, trahit l’existence d'un troisième niveau, aujourd'hui disparu. Cette tour semble dater de l'extrême fin du Moyen-âge ou du début de l'époque moderne.

Le lieu-dit "La Motte", situé à environ 250 mètres au sud-ouest de la maison forte, peut laisser croire à l'emplacement d'une ancienne motte castrale. Toutefois, la topographie n'est pas assez parlante pour que l'on puisse parler de motte féodale, car seul le côté Nord du site (côté village) présente un pendage significatif, les autres côtés n'offrant aucun dénivelé.

Deux tuileries ont existé; la première, était située à peu de distance à l'est du village, la seconde était située au nord du village.

A l’Est du territoire communal se trouve la plus grande nécropole militaire allemande pour la Seconde Guerre Mondiale en France avec plus de 33 000 sépultures.

Informations pratiques
Adresse
Mairie de Bouvron31 grande rue54200 Bouvron
Téléphone
03.83.62.84.75
Fax
03.83.62.84.75
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 13h00 à 19h00 permanence 17h00 à 19h00
Le Jeudi : de  8h00 à 12h00 permanence 10h00 à 12h00
 
Retour haut